Quoi voir absolument, que faire et où dormir lors de vos vacances dans le Yukon

Le Territoire du Yukon est la province la plus occidentale du Canada, traversée par le cercle polaire arctique et bordée au sud par la Colombie-Britannique, à l’est par les Territoires du Nord-Ouest, et à l’ouest par l’Alaska. Elle dispose également au nord d’un accès à la Mer de Beaufort. Le Yukon tient son nom du gwinch’in Yuk-un-ah, « Grande Rivière ». Avec 37,500 habitants, sur une surface équivalente à celle de la Suède, elle est la deuxième province la moins peuplée du Canada, juste derrière le Nunavut.


 découvrir le Yukon

Reconnue pour ses immenses étendues sauvages et ses paysages extraordinaires, ce territoire propose une large palette d’activités en extérieur, du type randonnées, rafting, ou encore chasse. C’est également une destination idéale pour y admirer un des plus beaux spectacles au monde: les aurores boréales.

Une province née de la ruée vers l’or

Historiquement peuplé d’indiens, le long des fleuves, et d’Inuits, sur la côte arctique, c’est d’abord un territoire vierge et sauvage. Mais, lorsque des gisements d’or sont découverts en 1896 dans la rivière Klondike, les mineurs et chercheurs d’or affluent rapidement. La population de ce petit village de pêcheurs passe, entre 1896 et 1898, de 500 à plus de 30.000 personnes. Cette ruée vers l’or du Klondike conduit à la création de Dawson City, puis du Territoire du Yukon.


Que voir Absolument lors de son séjour au Yukon ?


découvrir  la ville de Dawon city

On peut retrouver trace de ce passé glorieux à Dawson City, capitale jusqu’en 1952. Aujourd’hui, la ville compte 1250 habitants, et offre encore de beaux vestiges de cette époque prospère, comme l’historique Drague nº4, ou encore le Dawson City Museum.

Whitehorse, désormais capitale et plus grande ville de la province, propose également un large choix d’options historiques et culturelles. On peut y visiter le SS Klondike, l’un des premiers bateaux à avoir traversé la rivière Yukon, ainsi que le Musée MacBride, qui retrace l’histoire des premiers habitants et de la ruée vers l’Or, ou encore le Centre Culturel First Nations.


découvrir  SS-Klondike

Que faire lors de ses vacances au Yukon ?

Avec 80% du territoire formé d’étendues sauvages, entre parcs nationaux, glaciers, lacs et rivières, le Yukon accueille un tourisme essentiellement naturel, adepte d’activités extérieures.

 Activités aquatiques

Le Yukon compte plus de 70 rivières. Le canoé, ou le kayak, y sont couramment pratiqués notamment dans la Big Salmon, la Teslin, la Yukon, ou encore les Chapman Lakes. Le rafting est également apprécié, en particulier dans les rivières Tatshenshini ou Firth.

 Activités terrestres

Avec ses paysages à couper le souffle, et plus d’une centaine de sentiers de randonnée, la région attire les amateurs de marche, de mountain bike, ou de randonnée à cheval du monde entier. Parmi les randonnées les plus prisées, on trouve la Chilkoot, au Klondike Gold Rush National Historical Park, la Cottonwood, au Kluane National Park, ou les trails proposés par l’Ivvavuk National Park et le Vuntut National Park. Il abrite également le plus grand sommet du Canada, le Mont Logan (5951 m).

 Sports

Le Yukon est une région également réputée pour ses spots de pêche. Ses rivières y accueillent ombles du Canada, brochets, truites arc-en-ciel ou encore saumons. Strictement réglementées, dans le respect de l’environnement et de la conservation de la vie sauvage, la chasse est également une activité de choix au Yukon, notamment au gros gibier : orignaux, caribous, grizzlys, ou bisons des bois.

Trouver un hebergement pour vos vacances au Yukon

Voici une selection des meilleurs hôtels pour vos vacances dans ce territoire. Dawson city, whiteHorse, Haine Junction, Johnsons Crossing, Beaver Creek, Marsh Lake, Carcross, Teslin, Carmacks...
Vu l'affluence estival il est indispensable de Réserver son hôtel avant d'arriver ,sur place.


Réserver un hôtel dans les Rocheuses